Quelle formation pour devenir Wedding planner ?

Organiser un mariage de A à Z nécessite quelques compétences et du savoir-faire. Heureusement, il est possible de les acquérir à l’occasion d’une formation de Wedding planner.

Quel est le parcours à suivre pour être Wedding planner ?

Plusieurs voies peuvent être empruntées pour une carrière de Wedding planner. En l’occurrence, vous pouvez suivre un cursus en gestion de projets ou en communication et vous spécialiser en événementiel.

De surcroît, certains établissements proposent une formation à part entière pour devenir organisateur de mariage. Celle-ci est sanctionnée par un certificat dont la valeur est reconnue officiellement. Il équivaut à un diplôme de Licence ou un Master 1 selon le cas.

Dans tous les cas, il s’agit d’une profession qui est en passe d’être réglementée.

Quels sont les domaines couverts par la formation de Wedding planner ?

En général, le programme de formation est construit selon les résultats recherchés, c’est-à-dire les compétences. Cela déterminera alors le nombre de modules à parcourir au long de votre apprentissage. Ce dernier peut varier selon les institutions, mais comprend quelques rubriques similaires :

  • Une introduction à la profession de Wedding planner ;
  • La scénographie ;
  • Le marketing ;
  • La boîte à outils pour créer sa propre agence ;
  • L’organisation ;
  • La relation clientèle ;
  • La gestion une fois sur terrain, etc.

Les formateurs s’assurent que vous ayez toutes les bases pour pouvoir exercer.

Quelles sont les branches de spécialisation du cursus de Wedding planner ?

Même si vous avez déjà travaillé dans le domaine de l’organisation événementielle, il est toujours possible de se perfectionner. En effet, le secteur est appelé à connaître une évolution au cours des prochaines années, d’où la nécessité de s’adapter.

Il en est notamment du mariage haut de gamme ou des cérémonies avec une destination précise. Le sens du détail est de mise.